lavoixducristal
La Sonothérapie
Extrait de mon interview de 7 Février sur la Matinale de FR 3 Sur le thème de la SONOTHERAPIE
Sonothérapie signifie thérapie par le son .
Le principe de la thérapie par le son est d'utiliser la vibration énergétique du son afin de stimuler harmonieusement la circulation des énergies et d'envoyer des informations au cœur même des cellules qui constituent le corps. : Le son remplit un vide et disperse un trop plein, il dynamise ou bien apaise .
Déroulement d'une séance de Sono Thérapie.
Au cours des séances que je propose, après avoir fait un bilan énergétique et en complément des techniques magnétiques manuelles et de la lithothérapie, j'utilise certains instruments de musique spécifiques que je dirige ou que je pose sur la personne qui est allongée confortablement.
Dirigées sur certaines zones du corps ou bien sur les chakras, les vibrations et l'énergie du son se diffusent et participent à la remise en circulation des énergies bloquées .
Dans certains cas le son a pour effet de plonger la personne dans un état de profonde relaxation .
La notion d'énergie et d'éléments constituants de cette énergie.
Il faut tout d'abord rappeler que le bon équilibre d'une personne dépend de la bonne ouverture de ce que l'on appelle les chakras, sortes de portes d'entrées par lesquelles "l'énergie universelle" nous alimente.
Il faut savoir par ailleurs que cette énergie est elle même composée de quatre éléments qui sont: l'énergie de la terre, de l'eau, de l'air et celle du feu. Le bon équilibre d'une personne dépend de la présence équilibrée en elle de chacun de ces éléments. Mais pour des raisons diverses il est fréquent que cet équilibre soit rompu.
Le rééquilibrage énergétique avec les éléments
L’intérêt de la sono thérapie est d'offrir un moyen de rééquilibrer de façon ciblée l'énergie spécifique manquante ou en excédent.
Le choix des instruments utilisés me permet de travailler plus particulièrement sur tel ou tel élément.
Les techniques et les instruments que j'utilise:
-Le Bol de cristal de roche " thérapeute ", dont la fréquence cristalline et les harmoniques extraordinaires amènent vers une dimension aérienne et incitent au lâcher-prise .Le son produit par le bol est perçu par les oreilles de la personne, mais aussi par tout son épiderme, d'autant que je viens délicatement poser le manche de l'instrument sur certaines zones de son corps. Les vibrations peuvent se diffuser ainsi des chevilles jusqu'au sommet du crâne.
-Le chant diphonique, qui reprend des techniques de chant des traditions Mongol, vient se mêler à la spirale vibratoire produite par le bol. Le ressenti est celui d'un moment hors du temps, hors de nos espaces habituels. Le choix des sonorités graves ou aigües, et du chant sont fonction du problème à traiter . Ils diffèrent suivant chaque personne .
-Les Bols Tibétains et Indiens : Fabriqués en alliage de métaux précieux , ils résonnent chacun sur une note différente, dans une tonalité claire et profonde .
-Le Tambour Chamanique ; Avec sa sonorité grave, le tambour renforce la tonicité des racines . Il chante la force de la terre qui nous alimente constamment de son énergie. Le tambour vient par ailleurs directement impacter le plexus solaire . Ses vibrations à chaque coup de mailloche contribuent à déloger des scories enkystées sur cette zone sensible à tous les stress de la vie .
-les Maracas : Fabriqués au Pérou avec des calebasses emplies de graines, ils accompagnent le son du tambour et confortent l'enracinement à la terre et le rythme des cycles .
-" Les bâtons de pluie " : Fabriqués eux aussi au Pérou avec des matériaux naturels, ils rappellent le ressac des vagues sur la plage . Ils évoquent l'énergie de l'eau, ils induisent la notion de sérénité .
-Les Carillons " Koshi " : Ils sont quatre . Chacun d'entre eux est associé à l'un des éléments "Terre, Eau, Air, Feu ". Ils émettent un enchainement de sons et un accord musical générés par huit cordes tendues à l'intérieur d'un cylindre de bambou. L'utilisation du carillon dépend du besoin mis en lumière lors du bilan énergétique.
-"Le Sansula Hokéma": C'est un système de lamelles en métal reposant sur une peau de chèvre tendue sur une caisse de résonnance en bois. Le son de cet instrument est doux, léger et envoûtant, d'autant qu'il se marie parfaitement à l'un des carillons Koshi, associé à l'élément Air . L'effet est relaxant et favorise un lâcher-prise complet .
-Les 12 diapasons planétaires " Planetary tuning fork " : Ils sont des outils puissants qui agissent comme des aiguilles d'accupuncture par le son . Posés sur certains points du corps, ils transmettent la vibration au plus profond de la cellule . Les sons de ces diapasons sont calculés de façon mathématique et physique , sur la base des recherches de Hans Cousto*.
* Hans Cousto : Scientifique mathématicien et musicologue suisse né en 1948, qui s'est distingué par ses recherches dans le domaine de l'harmonie et à l'origine de la découverte de l'octave cosmique .